Technique

Conseils pour l'encordement :

- Départ du refuge et sur l'arête de l'Aiguille du Goûter : encordement court, généralement 2 mètres entre chaque alpiniste.
- Grande pente du dôme, jusqu'au refuge Vallot : on rallonge la distance de corde entre chaque alpinisme car le danger principal est la chute en crevasse par rupture de pont de neige : 6 à 12 mètres selon l'époque et le nombre de personnes sur la corde.
- En arrivant vers les Bosses, on raccourcit la distance d'encordement car le danger principal n'est plus la chute en crevasse mais la glissade suite à une faute de cramponage (se méfier aussi des corniches). 2 à 3 mètres entre chaque alpiniste.

 

Piolet ou crampons?

Piolet et crampons : en cas de chute, le piolet est le seul moyen de se sauver, les crampons, ne serviront à rien. Ils ne servent qu'à faciliter la progression! si qqun chute dans une crevasse, peu permettre de manoeuvrer le long des parois, facilite l'effort

 

L'encordement

la corde : son diamètre ne doit pas etre inférieur à 8,5 mm. . Sa longueur dépend du nombre de personnes dans la cordée et de l'itinéraire emprunté, sachant que la distance de sécurité sur glacier crevassé est de 15 m. entre chaque membre de la cordée, longueur ramenée à deux ou trois mètres pour un parcours d'arete. 60 m de corde peuvent etre utile pour sécuriser la montée à (et surtout la descente de) la brèche du Maudit.